samedi 10 décembre 2011

Obésité : le rôle de l’environnement nutritionnel

A l’occasion de la poursuite de l’étude Elfe qui s'intéresse au suivi de la santé de 20 000 bébés en France, un focus particulier a été effectué sur le poids des enfants. Il s'agit d'un sujet de santé publique majeur puisque l’obésité est une pathologie qui ne cesse de progresser.Le rôle de l’environnement nutritionnel. Parmi les principaux facteurs environnements en cause :


un environnement nutritionnel mis en place par la famille pendant la grossesse et après ; et une activité physique inexistante ou insuffisante…
L’objectif d’Elfe : suivre 20 000 enfants, de leur naissance à l’âge de 20 ans, pour suivre la santé des enfants, et en particulier pour mieux comprendre le rôle de l’environnement nutritionnel et ses effets sur eux.

Elfe : L’étude Elfe est organisée par l’unité mixte Ined-Inserm-EFS « Elfe », née d’une convention de création établie entre deux grands 

établissements de recherche et l’Établissement Français du Sang (EFS).

"Susceptibilité à l'obésité : le rôle de l'environnement nutritionnel précoce", par Marie-Aline Charles, médecin épidémiologique et directrice de l'étude Elfe.Et si tout commençait avant la grossesse ? La question prénatale se pose pour la plupart des chercheurs. En effet, les enfants dont les mères souffrent d'une obésité, sont plus susceptibles de développer un surpoids dès la naissance. Pour les chercheurs, les variantes génétiques n’expliquent pas entièrement la source du problème... l'alimentation, et l'hygiène de vie jouent un rôle important.A noter : la prise de poids durant la grossesse ne cesse d’augmenter. En 1970, elle s’élevait à 10 kg en moyenne par femme, aujourd’hui elle est de 12 kg. Mais attention : on a remarqué que si la mère se nourrit peu durant sa grossesse, l’enfant, à la naissance, peut développer un plus grand appétit et prendre du poids très rapidement.L’alimentation de l’enfant est bien sûr primordiale, en particulier de sa naissance à 4/5 ans. Avec parfois des habitudes assez peu orthodoxes : 20% des enfants âgés d’un an consomment des frites de façon hebdomadaire. De quoi relever l’inquiétude des responsables de santé. La gouvernance générale du projet est assurée par un Comité de pilotage formé de représentants des différentes institutions partenaires.Les aspects scientifiques sont suivis par le Conseil scientifique composé de personnalités indépendantes, françaises et étrangères. Un groupe éthique parmi les experts, associe notamment philosophes et juristes. Source : Conférence de presse "Elfe" sur la Santé de l'Enfant.